

Discover more from Racines - La newsletter
Le commencement - Octobre 2022
On espère que tu vas bien, bienvenue pour cette première lettre !
Lancement du collectif !
Déménagement et retrouvailles
Tout a commencé par un giga déménagement ! Vingt mètres cubes de cartons, plantes, vélos, cartons, livres et BD, cartons, jeux, matelas, cartons, canapé et une bétonnière. Oui, oui…
Il y a eu trois équipes. Une a conduit plus de 1000 kilomètres, une autre en camion a pris plus de deux jours avec quatre étapes, et la dernière a marché moins de 300 mètres. C'est beau !
Tout s'est bien passé jusqu'au dernier arbre.. "Le camion avance, mais l’arbre, ne cède pas’’ cf Cyril, détenteur de la caution. Et le lendemain, jour de retour du camion chez le loueur, il s’embourbe à 6h sur le parking. Bienvenue à la campagne ! Rien de tel pour souder le groupe qui se retrouve à pousser un poids lourd dans le noir, le froid et la boue.
La collocation
Les retrouvailles se sont faites dans la joie et emplies de sourires. Quel plaisir de reformer ce groupe ! Quel luxe d’arriver dans une collocation après des mois en itinérance, cabane, caravane ou voiture. La répartition des chambres se fait facilement : il n’y en a pas une moins pire qu’une autre. Quentin préfère s’installer dans la grange. On commence à prendre nos repères et à envahir l’espace de nos cartons.
Pour le moment on est logés dans un gîte en attendant la fin des travaux de notre future maison. La semaine prochaine nous devrions y déménager, juste de l’autre côté de la rue. Au programme : de plus grands espaces communs, un très grand jardin et surtout une grange pour stocker toutes nos affaires. On a hâte d'y être et de se sentir chez nous.
Depuis notre arrivée la semaine dernière tout s'est enchaîné très vite. Nous avons fait un nombre de rencontre inimaginable ! Toute la région nous connaît déjà ! ‘’Ah, vous êtes les jeunes installé.e.s à Lieurac.’’
Ça a commencé par un énorme repas ensoleillé autour d’une tablée de locaux. Ensuite réunion avec la mairie pour un état des lieux et des politiques locales. Visite des marchés et bars associatifs du coin. Balades à vélo. Ramassage de graines au Jardin Extraordinaire et stock de courge pour l’hiver. Rencontre de Jeanne et de son fabuleux verger, suivis de trois jours de cuisine de compote de pomme et de purée de courge, pendant que Kévin gravissait le sommet de l’Ariège.
La campagne ici est incroyablement vivante et riche. Vivante de rencontres, de gens ouverts, d’associations et de projets alternatifs. Riche de forêts et de fruits sauvages que l’on ramasse en grosses quantité partout et tous les jours (pommes, poires, figues, noix, raisins, plantes sauvages comestibles).
Et la suite ?
Ce qui est prévu dans les semaines à venir :
Déménager dans l'autre maison et s'y installer vraiment. Créer des toilettes sèches et une zone de compost. Récupérer le stock de bois pour l’hiver.
Chantier participatif dans un éco-lieu ami, le collectif de la Besse dans le Limousin et petite visite de nos ami.e.s au collectif Terra dans le Lot-et-garonne.
Visite d’une scierie à vendre : un lieu qui ne correspond pas à ce qu’on cherche mais la co-création possible avec la mairie est surprenante. Visite d’un vieux moulins où se trouve déjà un autre collectif en recherche de partenaires. Des pistes éloignées de nos envies de bases mais enrichissantes et qui nous aident à réfléchir notre projet.
Créer du lien et faire un maximum de rencontres. Se déplacer sur les marchés et les évènements associatifs. Créer nos propres moments de rencontre : mercredi soir, première soirée jeux à la coloc !
Et aussi passer du temps entre nous. Se balader, jouer, rire, cuisiner, se refiler nos maladies automnales. La belle vie quoi. On a hâte que Magalie et Sophie nous rejoignent pour qu’on soit au complet !
On te souhaite tout le meilleur, profite bien de la vie et de l’automne !
Et si tu entends parler d'un terrain à la vente, n'hésite pas à nous écrire ;)
À bientôt !